Instauration & gestion d'une monnaie matérielle

• Salut tout le monde !

Suite à l'annonce de réouverture d'Albian en 2020, je me suis demandé qu'est-ce qui pourrait être potentiellement ajouté pour renforcer encore plus le RP qu'il ne l'était déjà dans les précédentes versions. J'ai alors eu une idée, que les développeurs ont également eu, probablement avant moi mais on m'a tout de même suggéré de faire un sujet sur le forum pour en discuter avec la communauté.

Comme vous le savez, l'économie est un point essentiel de tout serveur RP. Elle change en fonction de chaque serveur mais on la retrouve partout. Très souvent, l'argent en jeu est virtuel. Chaque joueur à un "porte-monnaie virtuel" auquel il peut accéder en faisant une commande (/money ou /alts par exemple). C'est suffisant et souvent, des limites de distances pour payer les autres joueurs sont instaurées pour ne pas abuser et rester dans le rôle-play.

Cependant, on retrouve généralement une banque dans la ville. En fonction des serveurs, les rebelles ou résistants peuvent ou non la braquer afin de s'enrichir. C'est quelque chose de super et qui permet de dynamiser le serveur. En revanche, c'est un "simple" affrontement policier VS voleur et les citoyens ne se sentent pas forcément concernés, à moins qu'ils ne soient otage mais c'est autre chose. Pensez-vous que créer une monnaie matérielle (avec un item que l'on ne peut évidement pas trouver naturellement sur le jeu) pour renforcer l'importance de l'argent serait une bonne idée ?. Par exemple, si je veux acheter un nouvel appartement, je dois transporter avec moi des liasses de billets pour payer. A ce moment là, nous n'avons plus accès à la totalité de notre argent simplement avec une commande. On peut bien sûr consulter le montant de notre richesse mais pas l'utiliser. Quel est le rapport avec la banque ? Avec ce système, nous pourrions imaginer que chaque citoyen doivent ouvrir un compte en banque et y placer son argent. (presque obligatoirement car les logements ne permettent pas de tout stocker. Là où cela devient intéressant, c'est lors des braquages. EVIDEMMENT que les voleurs ne peuvent pas voler toute la richesse du serveur avec un braquage, simplement s'ils parviennent à s'échapper et en fonction du temps passé dans la banque, on pourrait imaginer qu'ils s'enfuient avec (je met un chiffre au hasard c'est une exemple) 5% de chaque compte ouvert dans la banque. Durant les attaques, le respect des lois et des forces de l'ordres seront alors primordiales.

J'ai écris ce long pavé pour avoir votre avis, je pense que cela serait une bonne chose. Je n'ai pas trouvé (enfin pas réellement cherché...) de gros inconvénients mais il doit en avoir. Si vous voyez des problèmes avec ce type de monnaie, n'hésitez pas à en faire part 😄

Je vous souhaite une bonne fin de journée,
    Bamato ツ

• Il y a une banque en jeu tenu par des joueurs, si tu va les voir tu peux y déposé des sous, la banque était géré par les joueurs qui la tienne et non par des règles du staff (sauf pour certain truc ex: braquage). Donc si tu souhaite y déposé tes sous tu le peux totalement (a condition qu'il y en a une d'ouverte).
    De plus selon moi, faire que l'argent soit un item je trouve sa un peut dommage, étant donné qu'on est en 2105, le monde a évoluer, et selon moi son système monétaire aussi et le fait que l'état est crée se genre de "porte monnaie virtuel" est peut être pour éviter la contre façon de billet.
    On peut trouvé plein de raison pour trouver rp le porte monnaie virtuel.
    Bon tous sa pour dire contre

• Banned

Contre, même raison que le guide au dessus.

• Contre, même raison que celles citées par Lapain, c'est bien mieux que des joueurs s'en chargent et de l'argent matériel va vite devenir chiante, surtout pour les richous.

Babouche un jour, Babouche toujours.

• Staff

Ca peut être très problématique si au moment où tu te balades avec une somme conséquente, on décide de te kill (ou encore pire de te freekill).

Log in to reply

AlbianOnline.fr | Powered by NodeBB